Théâtre à double tranchant

 

1999

Les Productions théâtrales À double tranchant inc.

La troupe de théâtre À double tranchant existe depuis 1999. Fondée par Nicole Labrecque et André-Daniel Drouin, les Productions théâtrales À double tranchant inc. ont offert à leurs débuts des créations collectives au moyen du théâtre d'improvisation. Elles présentent maintenant des comédies de situation ou des soupers-théâtre sous une forme plus traditionnelle.

Grâce à sa ténacité, la qualité et la régularité de ses activités, l'association obtient un lieu de résidence par le biais de la Ville de Sherbrooke, fortement appuyée par le Conseil de l'arrondissement de Fleurimont; le Parvis, ouvert en 2010, permet à la troupe d'être un de ses membres fondateurs officiellement logé dans ses murs, et d'avoir accès à des locaux de création et de production mieux adaptés.

Ayant produit jusqu'à maintenant plus d’une quarantaine de créations originales, la troupe, composée de comédiens amateurs et semi-professionnels, n'a pas de membership officiel. Cependant, plusieurs comédiens y sont attachés de manière régulière. De plus, elle bénéficie de metteurs en scène d'expérience, et a un conseil d'administration composé de sept membres.

Pour les amateurs de statistiques, les Productions théâtrales À double tranchant, c’est plus de 40 productions originales, c’est plus de 150 personnes qui ont gravité autour des productions, dont 80 comédiennes et comédiens, de nombreux improvisateurs, une quinzaine de musiciens et chanteurs, 12 metteur.e.s en scènes et plus d’une vingtaine de collaborateurs, techniciens, accessoiristes, couturières et créateurs de décors.

 

La troupe comprend plusieurs comédiennes et comédiens plus réguliers, dont :

Nicole Labrecque, Réjeanne Fiset, Émilie Morin, Johanne Viger, Anne Guicherd, Mehdi Anouari, Donald Leclerc, Stéphane Lee, Paul-André Boudreau et Claude Labrie.

Les mises en scène sont (actuellement) principalement confiées à:

Julie Normand, Richard Lacroix et Mathieu Nuth.

Le conseil d’administration est composé de:

Nicole Labrecque (présidente et co-fondatrice), Michel Lapierre (vice-président), Jean-Guy Provençal (trésorier), Donald Leclerc (secrétaire), Susie Bishop (directrice), Huguette Carbonneau (directrice) et André-Daniel Drouin (directeur et co-fondateur)

icone site web  adoubletranchant.wordpress.com

icone infolettre  adoubletranchant@hotmail.com