facebook

Rencontre avec Félix Leclerc par Louis Lavoie

by Parvis / / Published in divers

Rencontre avec Félix Leclerc par Louis Lavoie

Jeudi 18 septembre
13 h 30
10 $

Avec la collaboration du Salon du livre de l’Estrie et de l’Université du troisième âge de Sherbrooke

Louis Lavoie

Depuis l’an 2000, Louis Lavoie parcourt le Québec avec ses personnages plus vrais que nature ! Fort de son expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l’animation dans les musées, centres d’interprétation et organismes culturels de l’Estrie, Louis Lavoie en entrant dans la peau de ses 30 personnages, fait vivre des animations à la fois éducatives, divertissantes et théâtrales hors du commun dans les écoles, les bibliothèques, les résidences pour personnes âgées et autres organismes.

www.animationlouislavoie.com

Félix Leclerc
1914-1988

Je suis né le 2 août 1914 dans la ville de La Tuque au Canada, dans la belle province de Québec. En plus d’être une date importante dans ma vie (le jour de ma naissance), le 2 août 1914 est aussi une date historique : c’est le jour où a débuté la Première grande guerre mondiale. Mon père s’appelle Léonidas mais tout le monde l’appelle Léo et le nom de ma mère est Fabiola, qui se laissera courtiser par le beau et fort Léo qui la demanda en mariage en 1904.

Je suis le sixième d’une famille de onze enfants. Ma mère aimait beaucoup la musique alors que ma sœur aînée, Marthe, passait son temps à jouer du piano et surtout les airs de ce bon vieux Schubert. Dans la maison, il y avait des instruments de musique et tous les soirs, autour de Marthe au piano, la famille se réunissait pour chanter. De mon père Léo, je tiens l’énergie, la solidité, la lutte et la gaieté. Je vouais une admiration sans borne à ce bâtisseur, défricheur, aventurier “un tonnerre de force et de muscle” ! De ma mère Fabiola, je retiens l’amour de la musique, le rêve, l’enthousiasme, la confiance et le respect des autres, sans oublier le courage. Toute ma vie j’aurai un amour indéfectible pour cette reine, cet être si sensible, “cette harpe au vent” ! C’est en mon honneur que sont attribués les fameux “Félix”, statuette tant recherchées par les chanteurs et chanteuses du Québec !  Comment suis-je devenu un pionnier de la radio, de la littérature, du théâtre et surtout de la chanson ? Vous le saurez en venant écouter mon histoire !