Organismes en résidence

 

1999

Les Productions théâtrales À double tranchant inc.

Fondées en 1999 par Nicole Labrecque et André-Daniel Drouin, les Productions théâtrales À double tranchant inc. ont été créées pour répondre à un besoin d'expression sur scène en offrant des créations collectives au moyen du théâtre d'improvisation ou du théâtre traditionnel, sous forme de comédies de situation classiques ou de soupers-théâtre originaux. Elles sont composées des trois entités suivantes : le Théâtre À double tranchant, la ligue  d'improvisation la L.I.F.T. et la section jeunesse, la troupe de la Script machine. Peu après la création, les Productions théâtrales À double tranchant inc. se joignent, en tant que membre corporatif, au regroupement Arts Fleurimont, et forment pendant une quinzaine d'années une association culturelle solide mais sans lieu réellement adapté aux besoins d'épanouissement artistique.

Grâce à sa ténacité et à la qualité et la régularité de ses activités, l'association obtient enfin un lieu de résidence par le biais de la Ville de Sherbrooke, fortement appuyée par  le Conseil de l'arrondissement de Fleurimont; le Parvis, ouvert en 2010, permet à la troupe d'être un de ses membres fondateurs officiellement logé dans ses murs, et d'avoir accès à des locaux de création et de production mieux adaptés. Ayant produit jusqu'à maintenant pas moins d’une trentaine de créations originales, la troupe, composée de comédiens amateurs et semi-professionnels, n'a pas de membership officiel. Cependant, plusieurs comédiens y sont attachés de manière régulière. De plus, elle bénéficie de metteurs en scène d'expérience, et a un conseil d'administration composé de sept membres.

La troupe:
Alain Bald, Mariette Fugère, Anne Guicherd, Nicole Labrecque , Catherine Lapierre, Michel Lapierre, Donald Leclerc, Stépane Lee, Francis Manseau, Émilie Morin, Johanne Viger et Susie Bishop (au maquillage)

Les metteurs en scène:
André-Daniel Drouin, Gilles Jean, Richard Lacroix, Marcel Lieutenant et Julie Normand
Le conseil d’administration:
Nicole Labrecque (présidente fondatrice), Michel Lapierre (vice-président et directeur du volet improvisation), Jean-Guy Provençal (trésorier), Vincent Boutin (secrétaire), Catherine Lapierre (directrice du secteur jeunesse), Louise Boisvert (directrice et responsable des costumes), et Donald Leclerc (directeur)

icone site web  adoubletranchant.wordpress.com

icone infolettre  adoubletranchant@hotmail.com

 

2010

Le regroupement des Artistes du Parvis

En 2010, l’arrondissement de Fleurimont de la ville de Sherbrooke acquiert les édifices de l’ancienne paroisse du Cœur-Immaculé-de-Marie dans l’Est de Sherbrooke. Ainsi, le presbytère devient le nouveau bureau de l’arrondissement de Fleurimont et l’église remplit maintenant le rôle de lieu culturel et communautaire de l’arrondissement. Le regroupement des artistes de l’ex-bannière d’Arts Fleurimont en profite pour élargir sa mission en ouvrant à tous les artistes du grand Sherbrooke, sous un nouveau vocable, le collectif les Artistes du Parvis. Les Artistes du Parvis poursuivent la même mission : promouvoir ses artistes membres en art littéraire, en arts de la scène et en arts visuels. Par différents moyens, le collectif aide et élève l’esprit créatif de ses membres afin de leur permettre un plein développement de leur potentiel créatif. Et, point important, le regroupement veut également encourager les artistes de la relève à se projeter dans l’ère des communications artistiques en leur offrant l’assistance nécessaire.

Le Parvis met à la disposition des artistes en arts visuels et en art littéraire une aire d’exposition permanente de chaque côté de la scène et dans l’espace des anciens fonds baptismaux. De plus, deux expositions leur sont accordées au printemps et à l’automne. Des rencontres informelles entre artistes, des formations sporadiques avec des  professionnels d’envergure, des rencontres littéraires et des créations théâtrales sont en planification régulière. Suite à une entente avec la Coopérative funéraire de l’Estrie (rue du 24 Juin), la salle numéro 4 leur est réservée à l’année comme lieu d’exposition permanente, dès l'automne 2013. Le volet des arts de la scène compte actuellement 5 membres, et le Parvis leur permet de profiter de sa salle de spectacle fort enviable avec sonorisation et éclairage à la fine pointe, rideaux d’arrière-scène, aires de rangement du matériel et loge spacieuse. 

 

LOGO_ArtistesduParvisLes artistes membres:

Adrienne Beaudoin, Marie-France Bolduc, Madeleine Bousquet, Jocelyne Brasseur, Jean-Claude Breton, Robert H. Breton, Claude Champagne, Guylaine Champagne, Gloria Couture, Céline Desrosiers, Michael Drapeau, André-Daniel Drouin, Huguette Lavoie-Dubreuil, Réjane Fontaine Tardif, Thérèse Gariépy, Francine Gauthier, Colette Genest, Lise Gilbert, Marie-Thérèse Gravel, Luc Guillemette, Carolyn Jones, Carole Lafontaine, Lise Larose,  Marie-Paule Lefebvre, Nicolle Legault, Denise Lieutenant, Jacques Mongeau, Julie Normand, Sonia Z. Palik, Jaya Pavate, Claire Pelletier, Gérald Quirion, Hélène Racicot-Drouin, Noëlla Richard, Pierrette Roy, Solange Roy, Renée-Marthe Royer, Suzanne St-Pierre, Céline Tardif.

Le conseil d’administration:

Adrienne Beaudoin (présidente), Gérald Quirion (secrétaire), Robert Breton (trésorier – arts visuels), André-Daniel Drouin (administrateur), Luc Guillemette (administrateur), Renée-Marthe Royer (administratrice).

  

icone infolettre artistes@duparvis.com