facebook

LE FRANÇAIS EST-IL MENACÉ? Conférence de Mireille Elchacar

by Parvis / / Published in événements

LE FRANÇAIS EST-IL MENACÉ? Conférence de Mireille Elchacar

MARDI 25 mars, 19 h, 5 $ 

Mardi le 25 mars prochain, à 19 h, à la Salle du Parvis, Mireille Elchacar, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, présentera sa conférence « Le français est-il menacé? ». L’entrée est au coût de 5 $.

Les jeunes ne savent plus écrire, on parle de plus en plus mal, le français est envahi par les anglicismes… Les discours catastrophistes sur le français, et particulièrement le français au Québec, sont choses communes. Mais qu’en est-il en réalité? Le français est-il menacé? Va-t-il disparaître au profit de l’anglais? La présentation sera l’occasion de voir ce qui se cache derrière ces discours alarmants, lorsqu’on laisse parler les faits plutôt que l’émotion que la langue vient chercher en nous.

Mireille Elchacar est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2007. Elle donne régulièrement des conférences et des formations sur divers sujets touchant la langue française, comme l’histoire de la langue, le français québécois ou les anglicismes. Elle détient un doctorat en linguistique réalisé en cotutelle entre l’Université de Sherbrooke et l’Université de Cergy-Pontoise en région parisienne.