facebook

FESTIVAL CINÉMA DU MONDE

by Parvis / / Published in événements

FESTIVAL CINÉMA DU MONDE

Du jeudi 10 avril au dimanche 13 avril

Tous les films présentés à la Salle du Parvis, dans le cadre du Festival Cinéma du Monde, sont des réalisations québécoises, de type documentaire, présentée dans leur version française. De plus, tous les réalisateurs (sauf Magnus Isacsson) nous feront l’honneur de leur présence.

Les billets pour les projections et la classe de maître présentées ici-bas sont en vente à la Salle du Parvis, du mardi au samedi de 9 h à 16 h. Les modes de paiement acceptés sont débit et argent comptant.

Tarif régulier : 10 $ + tx
Tarif réduit : 7,50 $ + tx (étudiants – 25 ans et moins – 65 ans et plus)

Vendredi 11 avril

over_my_dead_body-copie-640x349

19 h • Over my Dead Body

Film de Brigitte Poupart, ce long métrage réalisé en 2011 est gagnant du prix Jutra 2013 pour le Meilleur documentaire.

Dave St-Pierre est atteint de fibrose kystique. En attente d’une greffe de poumons, le danseur-chorégraphe est en attente constante d’un appel du médecin.

Dave St-Pierre est un danseur-chorégraphe reconnu pour ses pièces innovantes et subversives. Les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s’il ne reçoit pas de greffe de poumons. Brigitte Poupart pénètre dans son intimité et nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l’appel du médecin.

Carre-rouge-640x349

21 h 30 • Carré rouge sur fond noir

Film de Santiago Bertolino et d’Hugo Samson, ce long métrage documentaire réalisé en 2013 présente le quotidien des étudiants en plein débat politique lors de la crise étudiante de 2012, communément appelée le Printemps érable. En suivant les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte, grâce à un accès privilégié à l’envers du décor, nous revivons ce débat public politique qui a soulevé le Québec.

 

Samedi 12 avril

art-du-réel

10 h • L’Art du réel

Film de Pepita Ferrari, ce long métrage documentaire entraîne le spectateur au cœur de la démarche créatrice de 40 maîtres du documentaire issus de 14 pays, entremêlant les interviews, les images tournées en coulisses et certains des meilleurs moments passés et présents, du cinéma.

Sélection spéciale de la Course des Régions, le court métrage Parenthèse, de Benoît Ouellet, sera présenté en première partie.

eric_falardeau113 h • L’industrie des effets spéciaux au Québec

Classe de maître d’Éric Falardeau

La pratique des effets spéciaux au Québec est relativement récente. Notre forte tradition  documentaire, qui a toujours influencé nos fictions et nos modes de production, explique en partie pourquoi les effets spéciaux ont occupé une place marginale dans notre cinématographie. En effet, la création d’effets spéciaux est inséparable d’un certain cinéma de genre (science-fiction, horreur, etc.). Pourtant, notre expertise dans le domaine est reconnue à travers le monde. Chaque année, de nombreuses productions internationales sont attirées au Québec autant pour nos studios que pour la grande expertise de nos techniciens. Mais d’où vient ce savoir-faire? Éric Falardeau racontera la fascinante histoire méconnue des effets spéciaux au Québec en présentant ces moments, artisans et films marquants.

Coût du billet : 20 $ + tx

Aucune réduction disponible

La-Saint-Louis-640x34915 h 30 • La Saint-Louis : l’eau… culte rivière

Réalisé en 2014, ce film d’André Desrochers emporte le spectateur dans une descente en canot depuis sa source en pays agricole jusqu’aux saisissantes chutes à son embouchure devant le lac Saint-Louis à Beauharnois, en dévoilant quelques pages d’histoire oubliées, ce film met en valeur la méconnue et malmenée petite rivière Saint-Louis. Une rivière obscure, secrète, oubliée, voire méprisée… Comme le sont la majorité des rivières du sud du Québec… l’occulte rivière Saint-Louis, toujours en vie!

 animation19 h • Les Prix des 12es Sommets du cinéma d’animation

En collaboration avec la Cinémathèque québécoise

Organisés conjointement par la Cinémathèque québécoise et Antitube, les 12es Sommets du cinéma d’animation se sont tenus successivement à Québec et à Montréal du 21 novembre au 1er décembre. Nous vous présentons les œuvres récompensées par le jury de la compétition internationale et canadienne ainsi que le jury de la compétition étudiante.

ma_vie_reelle-640x34921 h 30 • Ma vie réelle

Réalisé en 2012, et dernier film réalisé par le défunt Magnus Isacsson (1948-2012), le long métrage est un documentaire social qui montre comment Danny, Alex, Mickerson et Michael échappent à leur quotidien à travers la pratique du hip-hop. Alors qu’ils sont marqués par une enfance difficile, la danse leur sert d’exutoire pour parler des problèmes familiaux, de l’abandon, de la toxicomanie et du suicide.

Le film sera diffusé en présence de Franck Le Coroller, assistant-réalisateur et Alexandre Bryson, participant du film.

 

Dimanche 13 avril

projection_estrie14 h • Projection de courts métrages de l’Estrie 

Avec présentation des films par les réalisateurs

Organisée en collaboration avec Cinésis, la projection de courts métrages de l’Estrie vise à offrir une vitrine aux créateurs estriens et une opportunité pour le public de découvrir des œuvres et des talents de la région. Les courts métrages présentés ont été sélectionnés par un Jury qui, parmi ceux-ci, déterminera celui qui se méritera le Prix Cercle d’Or pour le meilleur court métrage de la région estrienne. Le court métrage récompensé sera annoncé à la Cérémonie de clôture.