facebook

Exposition de Robert H. Breton / Exposition d’Yves Harnois et Pierre Vignau

by Parvis / / Published in arts visuels

Exposition de Robert H. Breton / Exposition d’Yves Harnois et Pierre Vignau

Du 5 septembre au 4 octobre
Du mardi au samedi de 13 h à 16 h
Entrée gratuite

*Vérifiez la disponibilité de la salle avant de vous présenter :
819 566-6264

Dans le cadre du Mois de la photo
Exposition Balades de Robert H. Breton &
De la Vision à la Réalité d’Yves Harnois et Pierre Vignau

Vernissage le vendredi 5 septembre, de 17 h à 20 h

Le Mois de la photo à Sherbrooke est une récupération du Mois de la photo à Montréal, “une biennale d’envergure internationale qui, depuis 1989, traite des questions relatives à la photographie contemporaine et à ses pratiques connexes”.

(Pour en savoir plus, visitez le www.moisdelaphoto.com) En septembre 2012, le Centre Pierre-Gobeil avait créé un événement autour de la photo, le Happening photo. Depuis, la Salle du Parvis réserve ses murs à la photographie au cours du mois de septembre.

Le photographe que je suis – Robert H. Breton

C’est à l’adolescence que je fus attiré par la photographie, suffisamment pour m’acheter mon premier appareil. Après quatre ou cinq ans, je me suis procurer un premier appareil argentique, 35 mm. Et en 2007, je me suis tourné enfin vers la photographie numérique. C’est la photographie dans le genre paysagiste et même touristique qui m’intéresse. Autodidacte pendant dix ans, des cours me permettent actuellement de peaufiner mon art. De photographe semi-professionnel, je me tourne davantage vers la photographie artistique. Ma démarche artistique est plutôt simple. Je prends le temps de regarder autour de moi, avant de prendre des photos que je visionne d’abord mentalement.

Épisodes photographiques – Yves Harnois et Pierre Vignau

Yves et Pierre sont tous deux photographes depuis une trentaine d’années, mais ayant chacun suivi des parcours bien différents. Portraitiste de renom, Yves Harnois aime les gens et les rend à l’aise devant l’œil de son objectif. Son défi : créer des images aux concepts inattendus. Amoureux de la lumière, Pierre Vignau recherche l’image au contrôle précis, dosée d’une mise en scène créative et accompagnée d’une touche d’humour. Depuis bientôt deux ans, Yves Harnois et Pierre Vignau créent des Épisodes photographiques à travers lesquels ils explorent des mises en scènes inédites avec des modèles et une petite équipe tout aussi créative. L’exposition De la Vision à la Réalité se veut un échantillonnage des œuvres créées lors de ces journées mémorables. De plus chacun de ces “épisodes” a été accompagné d’une vidéo réalisée par Jean-Benoît Baron.

Yves Harnois
Pierre Vignau