facebook

Daniel L’Homond conte Pampeligòsse

by Parvis / / Published in Contes

Daniel L’Homond conte Pampeligòsse

Mercredi 22 octobre, 20 h / 15 $

Dans le cadre du festival Les jours sont contés en Estrie

PAMPELIGOSSE

Pampeligòsse était un lieu imaginaire et paradisiaque célébré par les troubadours. Daniel L’Homond conte ici le périple d’un homme, Pontouquet, qui croit s’offrir de simples vacances… mais qui rencontre en chemin sa véritable quête. Le héros croise ainsi l’Amour, la Mort, la Chance, les autres… Et le conteur chamboule allègrement les époques, carambole les intrigues, rebondit du Japon à l’Espagne, des Tropiques à l’Angleterre…

Dans son univers d’Heroic Fantasy, Daniel L’Homond, avec la verve qu’on lui sait, nous figure ici une véritable saga humaine. On trouvera au fil de Pampeligòsse la profondeur dans la légèreté, la réflexion au cœur de l’humour.

Daniel L’Homond est comme un puisatier qui prendrait ses racines dans les mythes et les symboles pour mieux nous raconter les petites et les grandes histoires. Et sa parole arrive à rendre palpable cette poésie volatile du temps qui passe comme un tango blues… Joyeux, rabelaisien, fêlé…

Pampeligòsse se veut questionnant et rafraîchissant.

 

DANIEL L’HOMOND

Une langue poétique émaillée d’humour… L’Homond conteur-créateur embarque sans peine l’auditoire qui partage ses histoires fantasques et fantastiques; la voix chaude et profonde de ce “rémouleur de mots” servant alors de guide. Il faut voir et entendre Daniel L’Homond dans ses canevas et ses impros à la manière d’un bluesman. Accent du Périgord, personnage campé à l’âme occitane. Mais le talent de L’Homond, c’est de faire l’universalité sans faire l’uniformité. Daniel L’Homond a donné vie à des contes colorés de tons surréalistes qui traduisent les liens entre la mémoire collective et son imaginaire personnel.

Daniel L’Homond crée et conte quotidiennement sur France Bleu Périgord et régulièrement sur le Réseau des France Bleu, avec l’Atelier de Création de Radio France. En juillet et août 2012, ses chroniques Histoires étranges avec Louis Benhedi ont été téléchargées plus de 70 000 fois, un record national.