Artistes du Parvis

2010

Le regroupement des Artistes du Parvis

En 2010, l’arrondissement de Fleurimont de la ville de Sherbrooke acquiert les édifices de l’ancienne paroisse du Cœur-Immaculé-de-Marie dans l’Est de Sherbrooke. Ainsi, le presbytère devient le nouveau bureau de l’arrondissement de Fleurimont et l’église remplit maintenant le rôle de lieu culturel et communautaire de l’arrondissement. Le regroupement des artistes de l’ex-bannière d’Arts Fleurimont en profite pour élargir sa mission en ouvrant à tous les artistes du grand Sherbrooke, sous un nouveau vocable, le collectif les Artistes du Parvis. Les Artistes du Parvis poursuivent la même mission : promouvoir ses artistes membres en art littéraire, en arts de la scène et en arts visuels. Par différents moyens, le collectif aide et élève l’esprit créatif de ses membres afin de leur permettre un plein développement de leur potentiel créatif. Et, point important, le regroupement veut également encourager les artistes de la relève à se projeter dans l’ère des communications artistiques en leur offrant l’assistance nécessaire.

Le Parvis met à la disposition des artistes en arts visuels et en art littéraire une aire d’exposition permanente de chaque côté de la scène et dans l’espace des anciens fonds baptismaux. De plus, deux expositions leur sont accordées au printemps et à l’automne. Des rencontres informelles entre artistes, des formations sporadiques avec des professionnels d’envergure, des rencontres littéraires et des créations théâtrales sont en planification régulière. Suite à une entente avec la Coopérative funéraire de l’Estrie (rue du 24 Juin), la salle numéro 4 leur est réservée à l’année comme lieu d’exposition permanente, dès l'automne 2013. Le volet des arts de la scène compte actuellement 5 membres, et le Parvis leur permet de profiter de sa salle de spectacle fort enviable avec sonorisation et éclairage à la fine pointe, rideaux d’arrière-scène, aires de rangement du matériel et loge spacieuse.

 

LOGO_ArtistesduParvisLes artistes membres:

Rachel Arsenault, Adrienne Beaudoin, Colette Bélanger, Marie-France Bolduc, Madeleine Bousquet, Jocelyne Brasseur, Jean-Claude Breton, Robert H. Breton, Guylaine Champagne, Gloria Couture, Michael Drapeau, Réjane Fontaine-Tardif, Thérèse Gariépy, Francine Gauthier, Lise Gilbert, Marie-Thérèse Gravel, Luc Guillemette, Carolyn Jones, Carole Lafontaine, Huguette Lavoie-Dubreuil, Nicolle Legault, Denise Lieutenant, Julie Normand, Sonia Z. Palik, Agathe Paradis, Jaya Pavate, Claire Pelletier, Maggie Poudrier, Gérald Quirion, Noëlla Richard, Pierrette Roy, Solange Roy, Renée-Marthe Royer, Suzanne St-Pierre, Céline Tardif.

Le conseil d’administration:

Adrienne Beaudoin (présidente), Renée-Marthe Royer (vice-présidente), Gérald Quirion (secrétaire), Robert Breton (trésorier – arts visuels), Réjeane Fontaine-Tardif (conseillère), Luc Guillemette (conseiller).

  

icone infolettre artistes@duparvis.com