À propos de nous


parvis-photo-ext-effet-logo15

Qu’est-ce que le Parvis?

En fonction depuis octobre 2010, le Parvis (anciennement Salle du Parvis) est le centre culturel de l’arrondissement de Fleurimont. C’est une salle multifonctionnelle, aménagée au rez-de-chaussée de l’ancienne église Cœur-Immaculé, dont la capacité maximale varie entre 120 et 200 personnes assises. Graduellement, le Parvis a développé sa propre programmation, proposant à un large public des expositions, des spectacles, des projections de films et des conférences ; en plus d’offrir la résidence à deux organismes, les Artistes du Parvis et les Productions théâtrales À double tranchant. Depuis son inauguration, ses activités les plus marquantes ont été le Souper des traiteurs, le Théâtre sur le Parvis, le Marché de Noël et la Grande bijouterie; les expositions de Sylvain Grondin, Jean Côté et Thérèse Bourbeault-Cholette; la participation au Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke; ainsi que les prestations musicales du Bal à l’huile, d‘Auguste et plus récemment de David Goudreault.

Mission et perspectives

Sensibiliser, conscientiser et valoriser l’adoption de pratique culturelle par la population
Valoriser le travail des artistes émergents, de la relève et professionnels issus de diverses disciplines artistiques et du paysage artistique québécois (art visuel, art de la scène, art littéraire et art performatif)
Démocratiser les arts et la culture dans une dynamique d’inclusion sociale respectueuse
Accueillir des artistes en résidence de création et diffuser leurs créations artistiques (Le Regroupement des artistes du Parvis et Les Productions théâtrales À double tranchant)
 

L’équipe

 

Gabrielle DupuisDirectrice générale
Chloé Corbeil-sMITHAgente aux communications et à la coordination
Serge DemersDirecteur technique
 

Gabrielle possède une grande expertise dans la gestion d’organisme sans but lucratif oeuvrant dans le secteur culturel et communautaire.
Son professionnalisme et son sens de l’éthique, couplés à sa solide expérience à titre d’adjointe à la direction d’organisme culturel, sont des atouts précieux pour Le Parvis.

« Je cherchais à joindre une équipe en croissance qui priorise la gestion humaine de ses ressources. Le Parvis m’offre une occasion formidable de travailler dans un domaine de prédilection pour moi et je suis particulièrement fière de faire partie cette équipe! »GABRIELLE DUPUIS

Serge est un passionné de musique et de sonorisation. Musicien depuis sa plus tendre enfance, il a été guitariste dans plusieurs groupes de musique au fils des ans. Lorsqu’une mise à pied l’oblige à faire un changement de carrière, il choisit l’envers du décor en allant étudier au Cégep de Drummondville en sonorisation et enregistrement studio. Depuis l’obtention de son diplôme, il a pu sonoriser une très grande quantité de spectacles dont plusieurs artistes de renom. Perfectionniste et toujours à l’écoute, Serge saura faire de votre prestation un événement inoubliable.SERGE DEMERS