facebook

30 janvier 2015

by Anthony Lacroix / / Published in Anthony Lacroix

“Write drunk, edit sober”
-Hemingway

Voici la première entrée dans mon carnet.
C’est important pour moi que vous voyez cette merveilleuse pièce créée par mon relieur et ami Guillaume Cyr (qui habite dans l’est) et de comprendre ce qui se passe dans ma tête quand je tente d’écrire un texte.

Comme nous sommes tôt dans ma création, il n’y a pas de longs monologues de terminés, mais plutôt des notes pour des potentiels collaborateurs et des exercices de création pour sortir le surplus de ma tête.

Patrick Nicol m’a déjà enseigné que l’important dans la création c’est de se mettre dans un état propice à l’écriture et de connaitre les facteurs de cet état-là.
Il y a des gens pour qui c’est une table à un café, un crayon favori, une sorte de carnet en particulier.

En ce moment, dans ma création, je pense surtout en termes de produit final.

Une fois que j’ai une idée de ce à quoi va ressembler ma performance ou mon recueil, il m’est plus facile de diriger ma création. Répondre à mes propres besoins en un sens. Ça doit être les conséquences de mon métier d’éditeur.

Donc, il n’y a dans mon carnet en ce moment que des textes d’échauffements ou des commandes mineures et un semblant de plan de match pour les semaines à venir; car c’est tout de même un marathon cette si longue résidence.

p. s. : je le sais que je dessine vraiment mal.